• +33 (0)676 742 601
  • 17000 - LA ROCHELLE

Vous m’avez vu mais vous ne m’avez pas regardé dit Omar Sy aka Arsène Lupin dans la série éponyme. Il change de style et d’apparence en fonction du rôle qu’il veut jouer, des milieux qu’il côtoie, à grand renfort d’accessoires: bonnet et lunettes pour l’informaticien par exemple.

Le vêtement permet de nous identifier. Les médecins ont la blouse, les avocats/es la robe, les businessmen & businesswomen ont le tailleur pantalon, le vêtement renforce notre crédibilité, notre légitimité professionnelle.

Le vêtement a aussi le pouvoir de nous rendre visible ou invisible. Selon notre humeur du jour, notre personnalité, on choisit de porter des couleurs sombres pour se fondre dans la masse, ou au contraire de porter des couleurs vives pour se démarquer, pour booster notre moral ou attirer les regards sur soi.

Il est le reflet de nos transformations internes. 

Il peut aussi nous aider à gagner confiance en nous et à réinvestir notre corps en redessinant nos formes, en les mettant en valeur ou en les atténuant, par sa coupe, sa couleur, sa matière, sa texture. 

Le vêtement se fait bouclier ou armure pour affronter le monde extérieur. On ne se comporte pas de la même façon selon que l’on porte des baskets ou des talons, un jean informe ou un pantalon de tailleur.

Rien de tel qu’un vêtement bien choisi pour prendre sa juste place, pour être vu et regardé. 

Catégories